Boudot Zachary, L2 Design, Pratique 2D, université Toulouse-Jean Jaures,2017-2018

Victor Hugo (Besançon 1802-Paris 1885)

Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besancon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française.

victorhugo

Histoire

Famille: Fils de Léopold Hugo, général et comte d'Empire, et de Sophie Trébuchet. Victor Marie est le frère cadet d'Abel et d'Eugène. Ses parents s'entendent mal.

Enfance et adolescence: Première éducation, faite de voyages (Naples, Madrid) et de lectures à satiété. Études brillantes à Paris, au lycée Louis-le-Grand ; prix d’encouragement de l’Académie française. Il compose ses premiers vers et une tragédie (Irtamène, 1816). Il veut suivre la voie littéraire ; il est catholique et monarchiste.

Du jeune homme sage au fervent romantique (1820-1830) Ses recueils de poésie de jeunesse sont récompensés par le roi. Il fait paraître ses premiers romans (Bug-Jargal (1820), Han d'Islande, 1823), ébauches malhabiles des romans de la maturité. Il se marie (1822) et devient père de famille. Il penche du côté du romantisme, dont il écrit le manifeste littéraire, la préface de son drame Cromwell (1827). La première de sa pièce Hernani (1830) est l'occasion d'un affrontement entre classiques et modernes qui fera date dans l'histoire du romantisme français.

L'écrivain installé Une période de riche production littéraire (recueils poétiques [les Rayons et les Ombres, 1840], pièces de théâtre [Ruy Blas, 1838], roman à succès [Notre-Dame de Paris, 1832]) marque brutalement le pas avec la mort accidentelle de sa fille Léopoldine (1843). Hugo, rallié au « roi des Français » Louis-Philippe, devient académicien et pair de France.

Mort 22 mai 1885 à Paris. Funérailles nationales et inhumation au Panthéon (1er juin).

http://www.victor-hugo.info/

Livres

Livres sur Victor Hugo Biographie, par Max Gallo Coffret deux volumes Auteur: Max Gallo A quatorze ans, Victor Hugo écrit : " Je veux être Chateaubriand ou rien ! " Tout le monde a lu Victor Hugo, mais lui, que sait-on vraiment de lui, à part qu'il a fait tourner les tables à Jersey ? Le portrait que nous en dresse aujourd'hui Max Gallo est fascinant. Car presque au jour le jour, nous suivons l'enfant (Victor Hugo commence à écrire des poèmes à douze ans !), puis l'adolescent et l'homme, à travers ses écrits, éclairant de l'intérieur ce siècle passionnant que fut le XIXe, naissant de la Révolution pour mettre au monde la République.

Biographie de Victor Hugo, par Jean-Marc Hovasse Tome 1, Avant l’exil (1802-1851) De Bonaparte premier consul à Louis Napoléon Bonaparte président de la Deuxième République, les cinquante premières années de la vie de Victor Hugo forment le premier temps d’une série de trois à laquelle il résuma lui-même sa vie (avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil), mais c’est aussi le plus long et le plus éclairant.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Victor_Hugo/124393